Login

Variétés de colza Une source de résistance au phoma contournée ?

La résistance au phoma du colza portée par le gène Rlm7 se voit contournée par certaines souches de la maladie. Les variétés du groupe II n'affichent donc plus la même efficacité vis-à-vis de celle-ci.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La résistance spécifique du colza au phoma commence à être contournée. (© Terre-net Média)
La résistance au phoma, des variétés de colza actuellement commercialisées, a deux origines différentes. Elle peut provenir d’une résistance « quantitative » portée par plusieurs gènes. Les variétés sont, dans ce cas, classées par le Cetiom dans le groupe I. La résistance au phoma peut aussi être « spécifique ». Il s’agit alors de variétés porteuses d’un seul gène de résistance, le gène Rlm7. Ces variétés sont classées dans le groupe II par le Cetiom. C’est ce deuxième type de résistance que certaines souches de phoma commencent à contourner.

Résultat, la résistance spécifique portée par le gène Rlm7 est en train de perdre de son efficacité. Le Cetiom a notamment constaté une augmentation brutale, depuis 2009, de la proportion de souches de phoma sur les variétés porteuses du gène Rlm7. Pour éviter la montée en puissance de ce type de souches, le Cetiom conseille d’alterner les groupes I et II de variétés, entre deux colzas de la rotation sur une même parcelle, mais aussi d’une année sur l’autre dans deux parcelles voisines.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement